Les Sacrements

" Samuel prit la corne d'huile et il lui donna l'onction au milieu de ses frères et l'esprit du Seigneur fondit sur David à partir de ce jour."  

1 Sam 16, 13. 

Définition

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu, qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d'eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Eglise.

Sacrements de l’initiation

Baptême

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Inscriptions des bébés de 0 à 4 ans
Le Mardi de 9h à 12h - sur la Paroisse

Pièces à fournir 

Réunion de préparation
Le Mercredi à 17h30 (Sur Rendez-vous).

Responsable
Mme LAURENT Georgette

 Confirmation 

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le "caractère").

Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur (Esaï 11, 2).

Quelques jours avant la fête de la Pentecôte, les jeunes se préparent à recevoir le sacrement de la Confirmation, qui sera la Pentecôte de leur vie. Ils vont être marqués de l'Esprit Saint, le don de Dieu ! Confions-les à Marie notre Mère que nous prions particulièrement durant ce mois de mai.

Eucharistie

Mémorial de la passion et de la résurrection du Seigneur !

CEC1323
"Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu’à ce qu’il vienne, et pour confier à l’Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection :

CEC1324
"L’Eucharistie est source et sommet de toute la vie chrétienne[...], Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même..."

CEC1333
"Au cœur de la célébration de l’Eucharistie il y a le pain et le vin qui, par les paroles du Christ et par l’invocation de l’Esprit Saint, deviennent le Corps et le Sang du Christ..."

Première Communion


Ces jeunes qui ont vécu dans la joie cet évènement majeur de leur vie de baptisés ont été invité par leur curé à "enfermer Jésus dans leur cœur", afin que Jésus demeure en permanence en eux, et que chacun devienne un "tabernacle mobile", pour la Gloire de Dieu !

C’est parce qu’il nous aime et qu’il veut nous faire vivre de sa propre vie que le Christ a institué l’Eucharistie.

Le samedi 12 juin et le dimanche 13 juin une centaine d'enfants ont reçu pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie.

Il s’agit de l'une des occasions les plus saintes et les plus importantes de la vie d’une personne de confession catholique.

Qu’est-ce que la première communion ?

La première communion désigne la première fois qu’une personne communie au cours de la célébration de l’Eucharistie (ou messe), recevant ainsi le corps et le sang du Christ. Elle fait partie des trois Sacrements de l’initiation chrétienne, avec le baptême et la confirmation.

La plupart des enfants catholiques reçoivent leur première communion entre 7 ou 8 ans, définit comme étant l’âge de raison. Mais d’autres peuvent la recevoir à un âge différent, y compris lorsqu’ils sont adultes.

Il existe plusieurs conditions pour pouvoir effectuer sa première communion et recevoir le sacrement de la Sainte Eucharistie :

- La personne concernée doit impérativement être catholique baptisée. Ainsi, elle commencera généralement à étudier pour la première communion en première année.

- La personne concernée doit être en état de grâce (exempt de péchés). Traditionnellement, les jeunes enfants catholiques feront leur première confession, ou le sacrement de pénitence, une semaine avant de recevoir leur première communion.

                                                                                                                                                                                                                                  

Sacrements de guérison 


Réconciliation

Pourquoi se confesser ?

Je fais parfois l'expérience de choisir le contraire du bien que je désire. Pour les Baptisés c'est ça le Péché. Le Péché Freine et abîme ma capacité d'aimer. Il blesse ma relation au Seigneur et aux autres.

Se confesser c'est prendre le temps de nommer mon péché, et de l'ouvrir au pardon de Dieu, je lui fais la joie de me réconcilier avec lui, avec moi-même, et avec les autres. Le pardon de Dieu refait à neuf mes désirs vrais. Il renouvelle aussi mes capacités de les concrétiser. Il dynamise mon chemin de conversion. Il me rend à nouveau capable de choisir le bien que je désire !

Alors oui, je peux vraiment dire qu'en me confessant, "je ressuscite" avec le Christ qui pardonne par le Prêtre qui le rend présent.


Comment se confesser ?

La confession demande courage et humilité. Une fois passé le cap du premier pas, c’est plus facile qu’on ne le pense. Gardez à l'esprit que quoi que vous ayez fait, le prêtre ne dévoilera jamais vos secrets.


Vous souhaitez rencontrer le prêtre

Les Confessions ont lieu à 7h00 tous les Mardis et Vendredis après la messe de 6h30.

Si vous souhaitez fixer un rendez-vous, merci de nous contacter (infos au pied de page) ou de passer au secrétariat  lors de nos horaires d'ouverture (infos sur notre page d'Accueil)

Onction des malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse.

Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.

Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :
Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.


Recevoir le sacrément des malades

En raison de la crise sanitaire Covid-19, la visite des malades est arrêtée pour le moment.

Contactez le prêtre.
Père Régis
kpleregis@gmail.com

                                                                                                                                                                                                                                  

Sacrements de l'engagement

Ordre

Ceux qui reçoivent le sacrement de l’ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de son troupeau qu’est l’Eglise. 

Le ministère ordonné est conféré et exercé à trois degrés : 

Mariage 

Les conditions pour se marier à l’Église

Les conditions d’âge :

Dans la réalité, il faut avoir 18 ans pour pouvoir se marier puisque le passage devant la mairie, comme nous allons le voir plus bas, est indispensable.

Être marié civilement, à la mairie

A l’Église, comme dans tout autre lieu de culte en France, le mariage religieux est interdit s’il n’est pas précédé du mariage à la mairie.

Le passage devant le Maire est donc obligatoire.

Être baptisé :

Le couple doit être baptisé pour se marier à l’Église. Néanmoins, si au moins un des deux ne l’est pas, le couple peut demander  une « dispense de disparité de culte » à l’évêché. Cette dispense est accordée quasi systématiquement.

Être en accord avec les valeurs chrétiennes

Il n’est pas nécessaire d’être croyant pour se marier à l’Église. Toutefois, le non croyant doit respecter la foi du conjoint et adopter les valeurs matrimoniales sacrées.

Être confirmé

Le sacrement de confirmation est nécessaire pour se marier religieusement. Il est réalisé, en principe, pendant l’adolescence. En l’absence de confirmation religieuse, il est possible, avant ou pendant la préparation du mariage avec le prêtre, de recevoir le sacrement de la confirmation.

Ne pas avoir été marié religieusement

Même divorcé, l’Église ne pourra célébrer une nouvelle union puisque le mariage chrétien est considéré comme absolu.

Il est donc nécessaire de n’avoir jamais été marié à l’Église. En revanche, si un des deux partenaires, voir les deux, a été (ont été) marié(s) au civil uniquement, alors oui le mariage religieux est possible.

C.P.M  / PREPARATION AU MARIAGE
Vous êtes fiancés, et vous envisagez de vous marier à l'Eglise
Prenez contact avec le Prêtre 1 an à l'avance.

Responsable
Mr JOLY Romain

En juin, le Pape François met à l'honneur la beauté du mariage

L'intention de prière du Saint-Père pour le mois de juin porte sur la beauté du mariage, un voyage qui dure toute la vie, où « l’époux et l’épouse ne sont pas seuls. Jésus les accompagne ». 

«Il paraît que les jeunes ne veulent pas se marier, surtout en ces temps si difficiles. Vraiment ? 


Se marier et partager la vie est une belle chose. 


C’est un voyage exigeant, parfois difficile, parfois aussi conflictuel, mais c’est un risque qui vaut la peine. 

Pour ce voyage de toute une vie, l’épouse et l’époux ne sont pas seuls. Jésus les accompagne. 

Le mariage n’est pas simplement une convention sociale. C’est une vocation qui vient du cœur, une décision consciente et pour toute la vie qui requiert une préparation spécifique.


S’il vous plaît, ne l’oubliez jamais. Dieu a un rêve pour nous, à savoir l’amour, et il nous demande de le faire nôtre. Faisons nôtre l’amour, qui est le rêve de Dieu. 


Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne : qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience. Parce que pour aimer, il faut beaucoup de patience. Mais cela en vaut la peine, n’est-ce pas?»


Source : Vatican News


Ces sept sacrements sont à distinguer des actes appelés les sacramentaux : consécration, fiançailles, exorcisme, funérailles, bénédicité... Contrairement aux sept sacrements qui donnent la grâce, les sacramentaux ne confèrent pas la grâce du Saint-Esprit, mais ils nous préparent à la recevoir.