Les Messes

"Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières." Ac 2, 42. 

--->  Télécharger les feuilles de messe :

Fête des Saints Innocents

Mardi 28 décembre 2021

Messe à 9h

Prière pour les saints Innocents d’aujourd’hui


Père très bon, nous Vous louons et nous Vous bénissons pour le don sacré de la vie. Nous savons que chaque vie est dans le creux de Votre main parce que Vous aimez chacun de Vos enfants infiniment et éternellement. Nous Vous consacrons tous les enfants à qui la vie et l’amour ont été refusées. Vous pouvez, par Votre toute puissance, transformer tout mal en un plus grand bien. Vous nous l’avez prouvé par Votre glorieuse Résurrection. Vous êtes le Père de toute Miséricorde, ouvrez les cœurs des mamans et des papas blessés afin qu’ils viennent à Vous humblement et avec confiance pour Vous déposer humblement leur fardeau.

O, Notre Dame, Marie, Mère de Jésus, qui avez permis l'Incarnation du Verbe, O, saint Joseph, Gardien du Rédempteur, Vous avez connu l'angoisse pour l'Enfant en danger, et vous avez fui en Egypte. Vous avez partagé la détresse des mamans brutalement privées de leurs enfants. Aujourd'hui encore, avec Jésus, Votre Fils, souvenez-vous des mamans et de leurs enfants, qu'elles les perdent volontairement ou par accident. 

Amen.


Voir plus...

Enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem (Ier siècle)

C'étaient des tout-petits enfants, ils avaient à peine 2 ans pour les plus âgés. L'âge de la crèche, pas même de la maternelle. Pour leurs pères et leurs mères, ils étaient des merveilles, des enfançons qu'on élève encore contre sa joue et que l'on fait bénir par le premier prophète qui passe. Voulant atteindre le roi d'Israël, ce sont les petits qu'Hérode fait tuer, les premiers accueillis par le Dieu d'Amour qui vient sauver les hommes. Ils sont incapables de parler. Mais aux yeux du Christ, c'est l'existence et non l'âge qui offre la liberté d'entrer dans l'Église.

Petits enfants qui furent massacrés à Bethléem de Judée sur l'ordre du roi impie Hérode, pour que périsse avec eux l'enfant Jésus. Dès les premiers siècles de l'Église, ils ont été honorés comme martyrs, car ils sont les prémices de tous ceux qui devaient verser leur sang pour Dieu et pour l'Agneau de Dieu.

Martyrologe romain.

 

Nuit de Noël

Vendredi 24 Décembre 2021

Messe à 20h00

Tous ensemble, réjouissons-nous dans le Seigneur : notre Sauveur est né sur terre! 


Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » 

FÊTE DE NOTRE DAME DE GUADELOUPE D'ESTRAMADURE

Jeudi 4 Novembre 2021

 Messe à 18h30

Le diocèse de Basse-Terre et Pointe à Pitre a célèbré la solennité de Notre-Dame-de-Guadeloupe d’Estramadure, sa patronne.

Voir plus ....

A la demande Mgr Macaire, administrateur apostolique du diocèse, une messe solennelle a été célébrée le jeudi 4 novembre à l’église Notre Dame de Bon Port de Petit-Bourg, comme dans toutes les paroisses de Guadeloupe.

Cette célébration qui a été précédée d’une journée d’exposition du Saint sacrement, a été l’occasion pour notre curé de faire un rappel historique sur cette vierge chère à nos cœurs.

Notre-Dame-de-Guadeloupe d’Estramadure était une ancienne statue de la Vierge noire qui portait l’Enfant Jésus sur le bras gauche et un sceptre de cristal dans la main droite. Selon les traditions espagnoles, cette statue aurait été sculptée par Saint-Luc. Elle aurait le pouvoir d’arrêter les épidémies et les envahisseurs.

C’est le 4 novembre 1493 que Christophe Colomb baptisa du nom de Guadeloupe, l’île sur laquelle il venait d’accoster, en référence à Notre-Dame-de-Guadeloupe d’Estramadure.

La vierge apparue à Juan Diego au Mexique en 1531 fut également appelée Notre-Dame-De-Guadeloupe, et sa renommée fut telle, qu’une confusion entre les deux dura une longue période.

En 1959, suite à l’intervention de deux évêques successifs, Mgr Genoud et Mgr Gay, sous le pontificat de Jean XXII, la Vierge Marie connue sous le vocable Notre-Dame-de-Guadeloupe d’Estramadure, fut déclarée patronne principale auprès de Dieu du diocèse de Basse-Terre et Pointe à Pitre et titulaire de l’église cathédrale.

Il est toujours possible d’en admirer une représentation à la cathédrale de Basse-Terre.

JOURNEE MISSIONNAIRE MONDIALE

Lancement de l'année Pastorale

24 Octobre 2021

Le thème retenu cette année est : 

" Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu ". (Ac 4, 20).


Chaque groupe de la paroisse a été représenté durant la messe de 7h à l'occasion du lancement de l'année pastorale, et a confié cette année 2021/2022 au Seigneur en lui présentant leur offrande au pied de l'autel. Une bénédiction a été faite par le Curé pour l'envoi en mission.

Voir plus ....

L’Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2021, elle se conclut le dimanche 24 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde ! Depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

Le thème retenu cette année est « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

Lien pour accéder au message du Saint-Père François pour la journée mondiale des missions :

https://www.opm-france.org/journee-mondiale-missions-2021/

SAINTS ARCHANGES MICHEL, GABRIEL ET RAPHAËL

Mercredi 29 Septembre 2021

En fêtant les archanges, nous nous engageons à nous inspirer de leur double fidélité :

Contempler et faire connaitre Dieu.

Le 29 septembre, l’Église fête donc spécialement les trois archanges Michel, Gabriel et Raphaël et, à travers eux, « tous les anges qui, du Paradis de la Genèse à celui de l’Apocalypse, remplissent de leur présence invisible le déroulement de l’histoire du Salut. Messagers du Seigneur, pour révéler ses desseins et porter ses ordres, ils constituent d’abord la foule immense des adorateurs du Dieu vivant ».


Extrait du Missel romain.

Dieu est le « créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible » (Symbole de Nicée Constantinople). Or, selon la Tradition, les anges sont des créatures spirituelles et non corporelles. Chaque fête des anges est d’abord l’occasion de rappeler que « Dieu a tout ensemble, dès le commencement des temps, créé de rien l’une et l‘autre créature, la spirituelle et la corporelle, c’est-à-dire les anges et le monde terrestre ; puis la créature humaine qui tient des deux, composée qu’elle est d’esprit et de corps »

Profession de foi du 4ème concile du Latran, rappelée par le n° 327 du CEC – Catéchisme de l’Église catholique.

Prière à Saint Michel

Sa Sainteté le pape Jean-Paul II insista, lors du “Regina Coeli” du 24 avril 1994, pour que les fidèles catholiques récitent chaque jour cette prière extraite de l’exorcisme de Léon XIII.

Saint Michel Archange

défendez-nous dans le combat !

Soyez notre secours contre la perfidie

et les embûches du démon.

Que Dieu exerce sur lui Son empire,

nous vous le demandons en suppliant.

Et vous, prince de la milice céleste,

refoulez en enfer, par la Vertu divine,

Satan et les autres esprits malins

qui errent dans le monde

pour la perte des âmes.

Amen.

SAINT PIO DE PIETRELCINA  "PADRE PIO"

Jeudi 23 Septembre 2021 - Messe à 6h30

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » peut-on lire dans l’évangile » (Jean 15, 3)… Saint Padre Pio (1887-1968), de son vrai nom Francesco Forgione, est un prêtre catholique membre de l’ordre religieux des frères mineurs capucins

De nombreux miracles lui sont attribués, et il fait partie des rares personnes à avoir porté les stigmates du Christ par amour pour notre Seigneur et pour l’humanité. Saint Padre Pio est toute sa vie resté fidèle à sa vocation et intègre malgré les épreuves personnelles et les tentations du malin, sans doute grâce à la prière qui fut son seul mot d’ordre… Car «Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. » nous dit saint Paul (1 Thessaloniciens 5, 17-18).

Son cas a longtemps été soumis à la controverse. Il est finalement canonisé en 2002 par le pape Jean-Paul II.

 

LA PRIERE IRRESISTIBLE DE PADRE PIO AU SACRE COEUR DE JESUS

Ô mon Jésus qui avez dit : en vérité, en vérité je vous le dis, demandez et Vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu, Voilà que je frappe, je cherche, et je demande la grâce de …

Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous!

Ô mon Jésus qui avez dit : en vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon Nom, Il vous l’accordera. Voici qu’à votre Père en votre Nom, je demande la grâce de …

Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous!

Ô mon Jésus qui avez dit : en vérité je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point !  Voici que, m’appuyant sur l’infaillibilité de vos saintes paroles, je demande la grâce de …

Notre Père, je vous salue, Gloire au Père Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous!

Padre Pio 

NOTRE DAME DES DOULEURS

Mercredi 15 Septembre 2021

La fête de Notre-Dame des Sept-Douleurs, le 15 septembre, a pour but de nous rappeler le martyre terrible qu’endura la Vierge en tant que co-rédemptrice du genre humain. 

L’Eglise honore en ce jour ses incomparables douleurs, spécialement celles qu’elle ressentit au pied de la croix au moment de la consommation du mystère de notre Rédemption. 

Après s’être concentré sur le déchirement de l’âme de Marie au jour de la Passion de Son Fils, jour où ses souffrances atteignirent leur maximum d’intensité, la piété des fidèles s’est étendue à d’autres douleurs que la divine Mère éprouva à différentes occasions de sa très sainte vie.

Pour illustrer les douleurs de la Vierge-Mère, les peintres représentent son Cœur percé de sept glaives, symbole des sept principales douleurs de la Mère de Dieu, qui la couronnèrent Reine des martyrs. Voici la liste de ces sept douleurs dont le souvenir est cher aux enfants de Marie :

1.      La prophétie du saint vieillard Siméon.

2. La fuite en Egypte.

3. La disparition de Jésus au Temple pendant trois jours.

4. La rencontre de Jésus portant Sa croix et montant au Calvaire.

5. Marie debout au pied de la croix.

6. La descente de Jésus de la croix et la remise à Sa Mère.

7. L’ensevelissement de Jésus dans le sépulcre.


https://www.mariereine.com


Prière de réparation

Père Eternel, par les mains de la Vierge des Douleurs, je Vous offre le Cœur Sacré de Jésus avec tout son amour, toutes ses souffrances et tous ses mérites :

- pour expier tous les péchés que j'ai commis aujourd'hui et pendant toute ma vie.

Gloire au Père…

- pour purifier le bien que j'ai mal fait aujourd'hui et pendant toute ma vie.

Gloire au Père…

- pour suppléer au bien que j'ai négligé de faire aujourd'hui et pendant toute ma vie.

Gloire au Père… 

CROIX GLORIEUSE

Mardi 14 Septembre 2021 - Messe à 16h30

La CROIX révèle L'AMOUR de Dieu

Instrument de torture infamant, la croix est devenue le signe glorieux de la résurrection.

La croix nous révèle, en même temps et dans la même image, un amour plus fort que la mort. 

"Il règne par le bois". 

Ses bras grands ouverts sur le monde sont la nouvelle et définitive manifestation de la toute-puissance de Dieu révélée dans sa toute-faiblesse. 

Lorsque Jésus en fut chargé pour monter au calvaire, sa croix n'avait rien de glorieux, c'était l'instrument de supplice le plus avilissant. (…) Jésus n'était qu'un vulgaire condamné, livré à l'occupant romain. Ce fut la grande prouesse de Dieu, que de transformer cet odieux instrument de supplice en croix glorieuse, par la résurrection.

https://croire.la-croix.com


Croyons-nous vraiment à l’Amour de Dieu en Jésus Christ ?

Beaucoup de gens de nos jours croient que Dieu est « tellement bon » que tous pourront entrer dans le Royaume de Dieu sans difficulté. Mais en réalité, Jésus dans l’évangile ne dit pas cela. Il dit que tout dépend de notre foi. Si nous refusons de croire que Dieu est Amour, si nous refusons de nous laisser aimer et de le suivre sur le chemin de la Croix qui est le chemin du don de soi, nous ne pourrons pas entrer au Ciel. Donc, demandons la grâce d’être attentifs aux signes de l’Amour de Dieu et spécialement au grand signe de l’Amour qu’est la croix de Jésus afin que nous puissions croire à l’Amour de Dieu et le suivre sur le chemin de la croix qui nous amène jusqu’à la Vie éternelle.

https://evangeliser.net/plus-grand-signe-de-lamour-de-dieu/

Sainte Monique : Vendredi 27 Août 2021

Saint Augustin : Samedi 28 Août 2021

Sainte Monique, les larmes d’une mère pour son enfant (Augustin) perdu.

Beaucoup connaissent le nom et l’histoire de saint Augustin, le libertin devenu docteur de l’Église au IVe siècle. Mais ils oublient souvent son pilier de conversion : sa mère Monique qui a tant prié et pleuré pour lui durant ses années d’errance.

Il faut à Monique plus de 15 ans de larmes et de prière avant la conversion totale de son fils en 387, l’année même de sa mort. Le pape Pie V l’inscrit au calendrier liturgique au XVIe siècle. Elle est la sainte patronne des mères chrétiennes. On dit que par deux fois elle fut mère de saint Augustin, une fois pour le monde terrestre et une fois pour le ciel.

Source :https://fr.aleteia.org 

PRIERE A SAINTE MONIQUE ET SAINT AUGUSTIN

Sainte Monique et vous Saint Augustin, nous vous en prions,

Prenez pitié de nos enfants, petits et grands, qui sont dans les tentations de toutes sortes.

Suppliez le Père d'arracher ce voile de misère que Satan a mis devant leurs yeux,

Pour les aveugler et leur cacher la vraie couleur du Ciel.

Et de le jeter en enfer pour toujours, pour l'éternité.

Intercédez, nous vous en supplions, auprès de Lui,

Pour qu'Il donne à nos enfants, petits et grands, de retrouver leur dignité d'enfants de Dieu

En empruntant à nouveau le chemin de Lumière qu'est Jésus, Leur Sauveur, et le Nôtre,

A nous mamans de la terre.

Amen !

Marie Reine

« La solennité de l’Assomption se prolonge joyeusement par la célébration de la fête de la royauté de Marie qui a lieu huit jours plus tard et dans laquelle l’on contemple celle qui, assise à côté du roi des siècles, resplendit comme reine et intercède comme mère ».

Prière à Marie Reine des cœurs

C’est à l’octave du 15 août, c’est-à-dire le 22 août, que la mémoire de « Marie Reine » a été instituée en 1954 par le pape Pie XII.

 

C’est en 1954, quelques années après la proclamation du dogme de l’Assomption (1950) et dans la ferveur du couronnement de Notre-Dame-de-Fatima, que le pape Pie XII institue la fête liturgique de Marie Reine. « La solennité de l’Assomption se prolonge joyeusement par la célébration de la fête de la royauté de Marie qui a lieu huit jours plus tard et dans laquelle l’on contemple celle qui, assise à côté du roi des siècles, resplendit comme reine et intercède comme mère », précise le Pape qui publie également l’encyclique Ad coeli Reginam sur la royauté de Marie :

L’argument principal sur lequel se fonde la dignité royale de Marie, déjà évidente dans la tradition ancienne et dans la sainte liturgie, est, sans nul doute, sa Maternité divine. Dans la Sainte Écriture, en effet, l’on affirme du Fils que la Vierge mettra au monde : « Il sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur lui donnera le trône de David, son père, et il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n’aura pas de fin » (Lc 1, 32-33) ; en outre, Marie est proclamée «Mère du Seigneur » (Luc 1, 43). Il s’en suit logiquement qu’elle est reine, puisqu’elle a donné la vie à un fils qui, à l’instant de sa conception était roi et Seigneur de toutes choses. […] En outre, nous devons proclamer Marie Reine « non seulement pour sa Maternité divine, mais aussi pour la part singulière qu’elle a prise, par volonté de Dieu, dans l’œuvre de notre salut éternel».


Sources : https://fr.aleteia.org

Transfiguration du Seigneur

Le Seigneur découvre Sa gloire à des témoins choisis, et la forme corporelle qu’Il a pareille à celle des autres hommes, Il l’illumine d’une telle splendeur que Son visage devient éclatant comme le soleil et Son vêtement blanc comme la neige. 

En cette Transfiguration, Son but principal était sans doute de détruire dans le cœur de Ses disciples le scandale de la Croix et d’empêcher, en leur révélant l’excellence de Sa dignité cachée, que leur foi ne fût troublée par les abaissements de Sa Passion volontaire. Mais Sa Providence avait un autre et non moindre dessein, celui de donner un fondement à l’espérance de la sainte Église. Elle voulait lui faire connaître de quelle transformation tout le corps du Christ devait être gratifié, en sorte que ses membres pussent se promettre d’avoir part un jour à la gloire qui avait resplendi dans le chef.


Mais pour affermir la foi des Apôtres et les conduire à une science parfaite, une autre instruction est donnée en ce miracle. En effet, Moïse et Élie, c’est-à-dire la Loi et les prophètes, apparurent, s’entretenant avec le Seigneur. La présence de ces cinq hommes (Moïse, Élie et les trois apôtres) remplit en toute vérité la condition posée par cette parole de l’Écriture : Le témoignage de 2 ou 3 hommes fait toujours foi (Deut. 19,15).


L’apôtre Pierre, enflammé par la révélation de ces mystères sacrés, s’écrie « Seigneur, il nous est bon d’être ici. Si Tu le permets, faisons ici trois tentes, une pour Toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Mais le Seigneur ne répondit pas à cette suggestion, signifiant par-là, non pas que ce désir était coupable, mais qu’il était désordonné. Le monde, en effet, ne pouvait être sauvé que par la mort du Christ; et il faut que nous comprenions aussi qu’au milieu des épreuves de la vie présente, nous devons solliciter la grâce de les supporter avec constance, avant de réclamer la gloire.


Les chrétiens d’Orient et d’Occident célèbrent le même jour, le 6 août, la Transfiguration du Seigneur Jésus.


 

Saint Léon le Grand, pape au Ve siècle et Docteur de l’Église.


Saint Jean-Marie VIANNEY - Curé d'Ars

Il est nommé patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929.

Parole de Dieu : « Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur qui vous ‘paîtront' avec intelligence et prudence. » Jr 3, 15

Phrases du Curé d'Ars : « Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c'est là le plus grand trésor que le Bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux dons de la miséricorde divine. »

Sermons « Rogations et Processions » II 86.

« Il y en a qui ont l’habitude de toujours mal parler des prêtres, qui ont pour eux du mépris. Faites attention, mes enfants. Comme ils sont les représentants de Dieu, tout ce que vous dites retombe sur Dieu lui-même. »

Courte biographie :

Jean-Marie Vianney a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c’est à dire aussi de persécution religieuse. Ainsi, Jean-Marie recevra sa première communion dans la clandestinité. Le jeune campagnard, qui n’a jamais fréquenté l’école, voudrait devenir prêtre mais son père est réticent. A vingt ans, il commence ses premières études, mais il est si peu doué pour les études que le séminaire de Lyon, où il a fini par entrer, décide de le renvoyer. Il parvient quand même à se présenter à l’ordination sacerdotale à Grenoble. Après un premier ministère à Ecully, il est nommé curé dans une petite paroisse de 230 habitants : Ars, à 40 km de Lyon. Il y restera jusqu’à sa mort. Sa bonté, la joie dont il rayonne, ses longues heures de prière devant le Saint-Sacrement, impressionnent peu à peu ses paroissiens. Pour écouter, réconforter et apaiser chacun, il reste jusqu’à seize ou dix-huit heures par jour au confessionnal. Pendant les dernières années de sa vie, jusqu’à 100.000 pèlerins viendront chaque année pour entendre une parole de réconfort et de paix de la part de ce curé ignorant de tout, mais non pas du cœur des hommes ni de celui de Dieu. Complètement donné à sa tâche pastorale, épuisé, il aura ce mot vers la fin de sa vie : “Qu’il fait bon de mourir quand on a vécu sur la croix”. Il est exaucé le 4 août 1859 quand il meurt à l’âge de 74 ans.

 

Source : https://eglise.catholique.fr

 

Acte d’Amour du Curé d’Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie.

Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.

Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.

Je vous aime, ô mon Dieu, et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais la douce consolation de vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.

Ah! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d’expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.

Et plus j’approche de ma fin, plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner.

Ainsi soit-il.

Saints Anne et Joachim

Prions pour nos grands-parents et témoignons-leur des signes de reconnaissance et de tendresse.

« Joachim et Anne, heureux soit votre couple ! Toute la création est votre débitrice. C’est par vous en effet qu’elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons, une mère toute sainte, seule digne de Celui qui l’a créée. Heureux Joachim d’où sortit un germe tout immaculé, heureuse Anne dont le sein a développé lentement et d’où naquit une enfant toute sainte, la seule toujours vierge d’esprit, d’âme et de corps ! »

Saint Jean Damascène.

Anne et Joachim sont les parents de la Vierge Marie fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur. Mais dans les quatre évangiles, qui sont entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, dans sa vie, ses paroles et sa Résurrection, nulle mention de sa famille à elle, sans doute fixée aussi à Nazareth. La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim (“Dieu accorde”) et Anne (“La gracieuse”). L’imagination des auteurs des évangiles apocryphes en fait un couple discret mais bien réel, car il a su accueillir, éduquer Marie et l’éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu’ils ignoraient. Une icône russe, image gracieuse de l’amour conjugal, immortalise le baiser qu’ils se donnèrent lorsqu’ils apprirent la naissance de Marie. C’est ainsi qu’ils ont participé au mystère de l’Incarnation.

 

"La mémoire des saints Joachim et Anne, parents de la Vierge et donc grands-parents de Jésus, (…) nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui, dans la famille, sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. La tâche éducative des grands-parents est toujours très importante, et elle le devient encore davantage quand, pour diverses raisons, les parents ne sont pas en mesure d'assurer une présence adéquate auprès de leurs enfants, à l'âge de la croissance. Je confie à la protection de sainte Anne et saint Joachim tous les grands-parents du monde en leur adressant une bénédiction spéciale. Que la Vierge Marie, qui - selon une belle iconographie - apprit à lire les Saintes Écritures sur les genoux de sa mère Anne, les aide à toujours nourrir leur foi et leur espérance aux sources de la Parole de Dieu. (Benoît XVI - Angelus du 26 juillet 2009) 


Sainte Marie-Madeleine

Les grâces à demander auprès de sainte Marie-Madeleine :

La grâce de la prière : en vue de faire l’expérience de la présence de Dieu au plus intime de votre cœur.

La grâce de la conversion : laissez Dieu façonner votre cœur et laissez-vous réconcilier avec lui, laissez-le vous fortifier.

La grâce de la prédication : que la joie de ce trésor reçu vous donne la joie d’annoncer les merveilles de Dieu. 

Prière à sainte Marie-Madeleine

Sainte Marie-Madeleine,

toi qui as été pardonnée par Jésus, toi qui as beaucoup aimé ;

Montre-nous le chemin de la conversion véritable et de la pureté du cœur.

Par amour, tu as suivi Jésus pour le servir ;

Apprends-nous à livrer gratuitement notre vie pour nos frères.

Tu te trouvais près de la croix de Jésus auprès de Marie et Jean ;

Obtiens la grâce de la foi et de l’espérance dans nos épreuves.

Au matin de Pâques, tu as reçu de Jésus la mission d’annoncer la résurrection à ses disciples ;

Aide-nous à croire que la vie est plus forte que la mort, que l’amour triomphe de tout.

Par ton intercession, nous confions au Seigneur (dire son intention).

 

Prière d’un pénitent

Sainte Marie Madeleine,

toi qui as obtenu le pardon de Jésus pour tous tes péchés,

toi qui l’as assisté jusqu’à son dernier soupir au pied de la croix,

toi qui, la première, as été témoin de sa résurrection et de la première annonce de la joie pascale,

je te supplie d’entendre ma prière.

Intercède pour moi auprès de notre Seigneur Jésus Christ,

afin qu’il m’accorde son pardon pour tous mes péchés, pour mes doutes,

pour mon manque de bonté et de charité envers mes proches et tous ceux que j’approche,

et pour toutes mes erreurs commises volontairement ou involontairement.

Maintenant que tu es près de Jésus, ne m’abandonne pas dans ma détresse.

Fais que le Seigneur m’accorde l’absolution, qu’il me permette de retrouver la sérénité,

la paix du cœur, de l’âme et de l’esprit.


Fête de Notre Dame du Mont Carmel

« Mère, aide-nous à conserver des mains innocentes et un cœur pur, à ne pas mentir et à ne pas médire sur notre prochain. Nous pourrons ainsi gravir la montagne du Seigneur et obtenir sa bénédiction, sa justice et son salut ».

Pape François.

Vendredi 16 juillet, l’Eglise fête Notre-Dame du Carmel, une ancienne dévotion qui trouve ses racines dans l’Ancien Testament.

Cette dévotion mariale, et c’est un cas unique, plonge ses racines neuf siècles avant la naissance de la Vierge Marie. Le prophète Elie, alors qu’il demeurait sur le Mont Carmel, eut la vision d’une nuée blanche montant de la mer, portant avec elle une pluie providentielle pour la terre d’Israël, alors dévastée par une terrible sècheresse (1 Rois 18).

La Tradition y a vu l’annonce prophétique du mystère de la Vierge et de la naissance du Fils de Dieu. Dès le premier siècle, des ermites, voulant suivre l’exemple des prophètes Elie et d’Elisée, se retirèrent sur le Mont Carmel et y construisirent une petite chapelle consacrée à Marie.

Une nuit, le supérieur général des carmes, St Simon Stock, d’origine irlandaise, aurait alors reçu la vision de Marie lui présentant le scapulaire, grand pan de tissu marron couvrant l’avant et l’arrière du corps, posé à même les épaules, en latin scapulæ, en lui disant : «voici le privilège que je te donne, à toi et à tous les enfants du Carmel. Quiconque meurt revêtu de cet habit sera sauvé ».

La tradition orale situe cette apparition de Notre-Dame en 1251 à Aylesford, à quarante kilomètres au Sud-Est de Londres.

Sainte Thérèse d'Avila, saint Jean de la Croix et sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, tous trois Docteurs de l'Église, sont souvent considérés aujourd'hui comme les trois maîtres du Carmel. 

Messe d'action de grâce en l'Honneur de Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX

C'est dans une très grande joie que nous avons vécu cette Eucharistie en l'honneur du départ de l'Evêque Emérite Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX.

Lors du mot de remerciement lu par un membre du conseil paroissial, l'Evêque a été très touché, et a partagé la joie qu'il a vécue à travers chaque évènement célébré sur notre paroisse, les confirmations, la visite du Nonce Apostolique, les obsèques du Père Brice GOURDIN et récemment l’inauguration de notre Clocher.

Voir les Photos 

Extrait du mot de remerciement :

Merci pour votre soutien spirituel et pour toutes vos actions en faveur de notre Diocèse en général et de la Paroisse de Petit Bourg en particulier.

Vos neuf (9) années de ministère comme Père et Pasteur au service du diocèse, symbolisent la totalité, en lien avec le chiffre (3) trois. En réalité, ils représentent votre passé, votre présent et votre avenir dont Dieu seul connaît désormais la trajectoire. Votre ministère épiscopal a atteint sa plénitude parmi nous et nous ne pouvons que rendre grâce au Dieu Trois fois Saint.

Et nous pouvons affirmer au terme de cette eucharistie si recueillie que votre dynamisme et votre soif de donner davantage illustrent bien ces mots du Psalmiste :

« Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur, pour annoncer :

Le Seigneur est droit. » (Ps 91, 15).

 

Oui Monseigneur Annoncez, continuez d’annoncer la Bonne Nouvelle. « Duc in Altum » « Avance au large ». Désormais, ces mots prennent pour nous une dimension nouvelle et nous aident « à nous ouvrir avec confiance à l’avenir ».

Monseigneur, Avancez toujours au large où vous attend Marie Notre Dame de Bon Port.

C’est à elle que nous confions vos projets, vos vœux, votre santé. Et comme désormais vous serez le lien entre les Diocèses des Antilles depuis la Métropole, nous espérons vous revoir très prochainement.

En signe de souvenir recevez ce tableau, qui retrace votre itinéraire sacerdotal à la suite du Christ unique vrai Prêtre.

TABLEAU OFFERT A L'EVÊQUE POUR SON DEPART 

Solennité des Saints Pierre et Paul


Pierre a été au fondement de l’Église, tandis que Paul a consacré sa vie à la diffusion de l’Évangile. Deux destins pour une finalité commune.

Le 29 juin, l'Église catholique fête, en même temps, les apôtres saint Pierre et saint Paul. Le calendrier fixe une seule date pour célébrer ces deux grandes figures.

Selon le calendrier liturgique, la fête de saint Pierre et saint Paul est une solennité, c’est-à-dire une célébration liturgique de grande importance.

Leur point commun ? Le complet bouleversement produit par le Christ dans leur vie, qu'illustre dans les deux cas leur changement de nom. 

« Et il leur dit : "Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes." 

Eux, aussitôt laissant les filets, le suivirent », 

précise l’évangile selon saint Matthieu au sujet des premiers apôtres, dont Pierre, qui laissent tout pour suivre Jésus. Quant à Paul, il est aveuglé sur la route de Damas et tombe à terre en entendant « une voix qui lui disait : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?" », rapporte le livre des Actes des Apôtres. Pierre est la pierre sur laquelle le Christ bâtit son Église ; Paul, le prédicateur qui voyagera sur tout le bassin méditerranéen pour apporter l’Évangile aux païens. Tous deux mourront en martyrs, Pierre crucifié la tête en bas, et Paul, décapité. Selon la tradition, le premier est inhumé au Vatican, près de la voie Triomphale, en 64 et le second enseveli sur la voie d’Ostie, en 67.

Pierre a donc été au fondement de l’Église, tandis que Paul a consacré sa vie à la diffusion de l’Évangile. Deux destins pour une finalité commune, comme le souligne saint Augustin dans un sermon prononcé lors de la célébration de cette fête : « En un seul jour, nous fêtons la passion des deux apôtres, mais ces deux ne font qu’un. Pierre a précédé, Paul a suivi. Aimons donc leur foi, leur existence, leurs travaux, leurs souffrances ! Aimons les objets de leur confession et de leur prédication ! »

 C’est donc bien en raison de l’importance et de la complémentarité de leur mission que ces deux piliers de l’Église sont célébrés ensemble.

 

Sources : https://www.lavie.fr 

Fête la nativité de saint Jean le Baptiste 


      «Dieu fait grâce»

Dieu fait grâce à Zacharie et à Élisabeth au-delà de leurs espérances. Une fois de plus, ce nom est indicateur d'une mission : Jean-Baptiste va inviter le peuple à découvrir que Dieu fait grâce. 

Chaque année, le 24 juin, l'Eglise fête la nativité de saint Jean le Baptiste.

«Dieu fait grâce»

La tradition liturgique propose de s'arrêter sur l'épisode de la naissance de Jean le Baptiste. Cet épisode, avec beaucoup de fabuleux ou de miraculeux, est centré sur le nom qui doit être donné au fils d’Élisabeth. Le choix suscite des polémiques dans la famille, mais rien n'y fait : ce n'est pas la tradition qui importe, mais la convergence du cheminement dans la foi d’Élisabeth et de Zacharie, la fidélité dans l'accueil de l'inattendu de Dieu - fidélité qui fait que Zacharie retrouve la voix pour bénir Dieu.

Jean signifie «Dieu fait grâce». Comme si c'était le cri du cœur d’Élisabeth, comblée de la grâce de Dieu dans sa vieillesse, comme si Zacharie, en indiquant ce nom sur une tablette, disait le cheminement de foi qui s'était fait en lui, dans le silence, après le doute qu'il avait exprimé à l'annonce de cette naissance. Dieu fait grâce à Zacharie et à Élisabeth au-delà de leurs espérances. Une fois de plus, ce nom est indicateur d'une mission : Jean-Baptiste va inviter le peuple à découvrir que Dieu fait grâce.

Ce message ne sera accueilli que par ceux et celles qui acceptent de se convertir, de se déplacer, d'aller au désert écouter la Parole. 

Et nous, comment découvrons-nous que Dieu fait grâce à son peuple aujourd'hui encore ?

 

Prière de saint Anselme de Cantorbéry

O bienheureux Jean

toi qui as baptisé le Fils de Dieu,

tu étais rempli de l'Esprit Saint

avant même d'être enfanté.

Et tu reconnaissais Dieu

avant que le monde ne l'ait connu.

Tu as reconnu la Mère de ton Dieu

avant que ta mère l'ait saluée.

Ami de Dieu, intercède pour nous.

Source : https://croire.la-croix.com 

Fête de la Solennité du Sacré Cœur de Jésus


Le Cœur Sacré de Jésus est symbole de l’amour divin - Télécharger la neuvaine

Le Cœur Sacré de Jésus est symbole de lamour divin, centre où tout converge et qui embrasse tout. 

L’Eglise contemple le cœur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu. 

La dévotion au Sacré Cœur nous invite à fixer notre attention sur ce cœur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le cœur de Dieu.

La Fête du Sacré-Cœur est célébrée le 3e vendredi après la Pentecôte. Elle trouve son origine dans les apparitions du Christ à Sainte Marguerite Marie Alacoque, religieuse à Paray-le- Monial. La dévotion au Sacré Cœur invite à fixer l'attention sur le cœur aimant de Jésus, compatissant et miséricordieux.

Prières au Sacré Cœur de Jésus.

Fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Cette fête est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle.

Voir photos et video

Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête Dieu est appelée “Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ”.

 La Fête du Corps et du Sang du Christ commémore l’institution du sacrement de l’eucharistie. Elle est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie. 

Cette fête est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle. Le sens de la fête du corps et du sang du Christ est un peu différent de celui de la Fête Dieu qui était plus centrée sur l’adoration de la présence réelle du Christ.

Prière pour la fête du Saint Sacrement.


Sources : https://cybercure.fr

 Cette fête rappelle la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. 

Malgré son grand âge, Élisabeth était à six mois de grossesse et allait avoir un fils, Jean-Baptiste, dernier prophète, qui va préparer et annoncer la venue du Messie. Tandis que Marie venait de recevoir la visite de l’archange Gabriel, qui lui annonçait qu’elle mettrait au monde Jésus, le Sauveur du monde.

 

Cette visite se trouve dans l’évangile de Luc :

 

Les premiers mots d’Élisabeth sont entrés dans la prière du “Je vous salue Marie

“Je vous salue Marie, pleine de grâce

Le Seigneur est avec vous,

vous êtes bénie entre toutes les femmes

et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

priez pour nous, pauvres pécheurs

maintenant et à l’heure de notre mort.”

Amen

 

La réponse de Marie est le cantique du Magnificat :

“Mon âme exalte le Seigneur,

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

Il s’est penché sur son humble servante ;

désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;

Saint est son nom !

Son amour s’étend d’âge en âge

sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,

renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,

de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.”


“Dans le récit évangélique, la Visitation suit immédiatement l’Annonciation : la Sainte Vierge, qui porte en son sein le Fils conçu par l’œuvre de l’Esprit Saint, rayonne autour d’elle de grâce et de joie spirituelle. C’est la présence de l’Esprit en elle qui fait tressaillir de joie le Fils d’Élisabeth, Jean, destiné à préparer la voie au Fils de Dieu fait homme.” Saint Jean-Paul II


Source : https://www.lepelerin.com



Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes. 


Source : Eglise catholique en Guadeloupe


Messes à 7h et 9h

« Ils furent tous remplis de l’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » Ac 2 ; 4

Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe. Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) !

Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.


Source : https://eglise.catholique.fr

Messes à 7h et 9h

"A ces mots, sous leurs yeux, il s’éleva et une nuée vint le soustraire à leurs regards" Ac 1, 9 

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques.

Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment.

Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.

La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.

Source : https://eglise.catholique.fr 

     Le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens 

Pie XII a institué en 1955 la fête liturgique de saint Joseph artisan, destinée à être célébrée le 1er mai de chaque année.

Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à l’œuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille et, avec Marie, en éveillant à la vie des hommes l’Enfant que Dieu lui avait confié.

C’est pour cela qu’il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail.