Homélie du Mercredi 5 mai 2021
5e SEMAINE DE PAQUES B
" Ce qui fait la gloire de mon Père c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. " (Jn 15, 8)
Jésus Vraie Vigne nous fait porter le fruit du "Disciple" pour la Gloire de Dieu !
La liturgie nous fait entendre à nouveau l’évangile de la Vraie Vigne, méditée dimanche dernier. Le thème qui nous accompagne cette semaine est le suivant : Jésus Vraie Vigne nous fait porter du fruit par la foi et l’amour.
Je voudrais seulement insister sur le dernier verset : « Ce qui fait la gloire de mon Père c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » (Jn 15, 8)
D’abord, comme nous pouvons le deviner, la finalité de la vie chrétienne est de nous faire porter du fruit si nous demeurons en Jésus Vraie Vigne. Il ressort de ce texte que le premier fruit qu’il nous faut porter est celui de « disciple ». Le Dieu fidèle nous « a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur » (1 Co 1,9). Au début de sa mission, il a choisi les Apôtres pour qu’ils soient d’abord avec Lui : « il en institua douze pour qu’ils soient avec lui. » (Mc 3, 14). C’est pourquoi, en nous unissant à sa Vie, en nous recevant sans cesse de Lui, notre vie se renouvelle et porte du fruit pour notre sanctification.
La vocation chrétienne est avant tout un don du Christ qui a librement jeté son regard sur nous : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ». (Jn 15, 16). Dès lors, notre vie doit être une action de grâces, une vie de louange à la suite de Jésus : « je proclame ta louange, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout -petits » (Mt 11,25).
Porter le fruit de l’Esprit !
St Paul nous éclaire sur le genre de fruit que le Seigneur attend de nous, dans un passage de l’Epitre aux Galates : « Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5 ,22-23)
A la lumière de ce verset, nous pouvons dire que le meilleur fruit que le Seigneur attend de nous, c’est le fruit de l’Esprit Saint, le fruit de l’amour à plusieurs facettes. Et nous pouvons conclure qu’il y a un mouvement entre « être disciple » et « porter du fruit ». Ainsi, être disciple c’est porter du fruit, et c’est au fruit que l’on reconnait le vrai disciple. Jésus l’avait rappelé comme critère de discernement : « Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.»(Mt 7, 20). St Irénée disait que « la gloire de Dieu, c’est l’homme debout ». A la suite de Jésus dans l’évangile de ce jour, nous pouvons dire que « la gloire de Dieu le Père, c’est le disciple qui porte beaucoup de fruit.»
Alors, qu’est-ce que je fais pour rendre visible la gloire de Dieu ? Quel genre de disciple suis-je ? Quel est le fruit que je porte ? Est-ce que ma vie rend gloire à Dieu ?
Frères bien aimés, rendons grâce à Dieu, le Vigneron, et adressons lui nos demandes par son Fils Jésus, Vraie Vigne, en reprenant cette prière postcommunion :
Dieu tout-puissant, dans la résurrection du Christ, tu nous recrées pour la vie éternelle; Multiplie en nous les fruits du sacrement pascal : fais-nous prendre des forces neuves à cette nourriture qui apporte le salut. Amen !
Père Régis KPLE