Homélie du Vendredi 30 avril 2021

4e SEMAINE DE PAQUES B



« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi » (Jean14, 1-6)

Jésus Bon Pasteur, Chemin, Vérité et Vie Nous conduit vers Dieu son Père.

Ce passage de St Jean soumis à notre médiation, fait partie des paroles de Jésus avant son départ de ce monde. Toute séparation est douloureuse, c’est pourquoi Jésus veut préparer le cœur des disciples comme le fait tout bon Maître, il le fait surtout comme Seigneur et Bon Pasteur afin que ses amis ne manquent de rien.

D’abord il les invite à la sérénité, à la confiance, à la Foi : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé » . Après sa résurrection il dira : « la paix soit avec vous ». Par expérience, nous savons que rien de bon, aucune décision sérieuse ne surgit en période de trouble, de bouleversement. Quand nous sommes perturbés, Seigneur, fais-nous entendre cette parole : ne sois pas bouleversé, aie confiance, n’aie pas peur, crois en Dieu, ne te décourage pas.

Ensuite il prépare tout pour nous, il nous devance, il se fait notre serviteur. « Je pars vous préparer une place ». On a l’impression d’écouter Isaïe « le Seigneur Dieu préparera pour tous les peuples un festin de viandes grasses et de vin décanté», ou le Psalmiste « Devant moi tu apprêtes la table, et ma coupe est débordante ». Dieu fait tout pour notre bonheur, il nous a créés pour que nous vivions de Lui et en Lui. C’est peut-être l’occasion pour nous de chercher et de découvrir toutes les merveilles que le Seigneur accomplit sans cesse dans notre vie, les situations qu’il arrange à notre insu, les difficultés qui sont résolues sans aucun effort de notre part. Dieu ne veut que ton bonheur. « Là où je suis , là aussi sera mon serviteur .»Le sais-tu ? Que fais-tu pour mériter ce bonheur qui t’attend ? Est-ce que notre vie est une marche vers ce bonheur. Toutes les fois où nous sommes aveugles , nous nous plaignons , nous passons à côté du bonheur. « Le Seigneur est mon Berger , je ne manque de rien ». Jésus résume ce bonheur dans le dernier verset de l’évangile de ce jour : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi ». On le voit Jésus Bon Pasteur comme chemin est l’unique vrai guide, unique voie d’accès à Dieu. Alors pourquoi t’égares-tu souvent ou bien qu’est -ce qui te pousse à emprunter les fausses routes ? A quel moment te sens-tu égaré ?

Jésus Vérité est l’unique vérité de Dieu sur l’homme car il vient de Dieu, il est Dieu ; il est aussi l’unique vérité de l’homme sur Dieu car il est l’Homme-Dieu. « Celui -ci est mon Fils bien -aimé , écoutez-le ». Pour réaliser notre vocation chrétienne, Il nous faut donc venir vers Jésus. En le suivant, en écoutant sa Parole, nous sommes sûrs de parvenir à la Vie éternelle. En effet, ses « paroles sont esprit et elles sont vie », il est la « résurrection et la vie. » Jésus nous invite à la confiance en sa présence. Aimons sa présence. « Seigneur nous ne savons pas où Tu vas ? » Par sa mort et sa résurrection nous savons désormais où il va, et où il nous mène. Alors évitons les chemins d’égarement qui s’offrent abondamment à nous, détournons-nous des fausses vérités, des demi-vérités et de tout ce qui nous éloigne de la vie de Dieu qui nous est assurée en Jésus-Christ.

Seigneur Jésus Bon Pasteur, sur les routes de l’Alliance, ta lumière nous conduit, nous marchons pleins d’espérance, Tu nous mènes vers la vie, soutiens nous par Ta Parole et Tes Sacrements. AMEN

Père Régis KPLE