Homélie du Lundi 10 mai 2021
6e SEMAINE DE PAQUES B
" Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur ". (Jean 15, 26)
L’Esprit Saint, Esprit de vérité, rend témoignage de l'Amour de Jésus.
L'Amour du Christ fait de nous ses amis dans la puissance de l'Esprit-Saint
Tel est le thème qui oriente notre méditation cette semaine.
Fils de prédilection du Père, amis du Christ, nous sommes entrés dans l’intimité divine, grâce au libre choix de Celui qui nous a « choisis et établis » pour que nous portions un fruit qui demeure. Pour réaliser cette vocation-mission, il ne nous laisse pas seuls face aux épreuves, aux difficultés de cette vie. Au contraire, il nous défend par son Esprit Saint qui porte un nom auquel nous sommes habitués : le Défenseur, nous connaissons l’importance du rôle d’un défenseur au cours d’un match. «Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. » Il est l’Esprit de vérité, car il est l’amour sincère et fidèle qui unit le Père et le Fils. C’est le signe de la cohérence et de la continuité dans toute œuvre divine. En Dieu, en effet, se vivent la vraie solidarité et la vraie liberté ; tout ce que le Père fait il le fait librement par le Fils dans la puissance de l’Esprit Saint. Nous les hommes, nous nous sentons rabaissés, dès que notre liberté s’exerce par rapport à Dieu ou même par rapport à nos frères et sœurs. Pas de jalousie, de concurrence, de rivalité en Dieu. Il n’y a que l’amour, car Dieu n’est qu’amour. Nous voyons déjà à quel genre de conversion nous sommes appelés dans notre vie de tous les jours.
« Et vous aussi, vous allez rendre témoignage. » Jésus nous associe au témoignage du Saint Esprit. Seul l’Esprit Saint peut nous donner la force de témoigner en faveur de Jésus, de la foi, de l’amour, de la vérité qu’est le Christ, puisqu’il est l’Esprit de vérité. « Si quelqu’un parle sous l’action de l’Esprit de Dieu, il ne dira jamais : « Jésus est anathème » ; et personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint. » (1 Co 12, 3)
« On vous exclura des assemblées ». Jésus ne nous cache rien sur notre destin de chrétiens, de disciples ou d’amis tout court. Notre chemin est identique à celui du Maitre, la croix attend, les épreuves nous guettent, l’ennemi est à l’affût. « Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. » Mais notre assurance et notre sécurité résident dans la conviction que Jésus ne nous abandonne pas.
Frères et sœurs il nous faut répéter chaque jour, et crier sur tous les toits que le « chrétien n’est jamais seul ». « Je suis avec vous tous les jours. » Ainsi le temps de l’épreuve devient celui de la preuve de notre fidélité au Dieu qui nous a aimés, qui nous accompagne, en donnant mission à ses anges, de nous garder sur tous nos chemins.
Que ces vérités de foi soient notre consolation quand tout s’écroule en nous et autour de nous. Terminons cette méditation par l’Antienne de la messe du premier dimanche de Carême : « Quand mon serviteur m'appelle, dit le Seigneur, je lui réponds, je reste près de lui dans son épreuve. Je vais le délivrer, le glorifier, de longs jours je vais le rassasier. »
Seigneur Jésus, merci pour l’Esprit de vérité, qu’il nous guide sur la voie de l’authentique témoignage, qu’il soit toujours avec nous dans les moments de tentation, de doute et de persécution. Viens Esprit Saint, allume en nous le feu de ton amour, Esprit de feu, Esprit d’amour !
Père Régis KPLE