Homélie du jeudi 29 avril 2021

4e SEMAINE DE PAQUES B

FETE DE STE CATHERINE DE SIENNE


« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos » (Mat 11, 28)

Jésus Bon Pasteur nous purifie par son sang et nous accorde le vrai repos.

Dimanche dernier nous avons médité l’évangile du Bon Pasteur, dans sa triple mission de donner la vie, nous guider et nous protéger. Sa mission consiste en réalité à nous défendre sans cesse, car Lui seul nous connaît réellement et nous aime d’un amour unique. Le thème de Jésus Bon Pasteur nous accompagne toute cette semaine.

Dans la première lecture que nous venons d’écouter, St Jean explicite la mission du Bon Pasteur, dans le but de nous aider à tirer profit de notre relation avec Lui. Toute sa mission est de donner sa vie nous dit St Jean. Il nous fait découvrir quatre aspects du salut qu’il nous apporte :

  • L’efficacité et le pouvoir du Sang de Jésus : Son sang nous purifie de tout péché : cela veut dire que loin d’être une perte, sa mort est bénéfique pour nous.

  • Sa mort est source de pardon : Il nous pardonne nos péchés et nous purifie de toute injustice

  • Mission de protection : Il est notre Défenseur devant le Père

  • Dimension universelle de son Sacrifice : Son sacrifice obtient le pardon de nos péchés et ceux du monde entier déclare St Jean .

Dès lors devant la puissance et l’excellence d’un tel Pasteur, st Jean nous invite à deux attitudes : marcher dans la lumière et être en communion les uns avec les autres ; nous reconnaître pécheurs et avoir confiance en Lui .

Frères Bien aimés, Jésus Bon Pasteur n’attend qu’une chose de nous, venir librement à Lui en répondant à son appel. « Venez à moi, prenez, devenez, vous trouverez ». Et comme pour nous mettre en sécurité et en confiance, il indique les conditions d’accès à sa vie, conditions et dispositions à la portée de tous :

1- Attitude de louange et d’action de grâces, attitude d’humilité ;

2- Reconnaître Jésus comme dépositaire des richesses des grâces divines : « Tout m’a été remis par mon Père » et unique voie d’accès au Père « Personne ne connait le Fils sinon le Père et personne ne connait le Père sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » .

Frères et Sœurs, Jésus Bon Pasteur se révèle et se donne encore aujourd’hui. Il nous invite à reconnaître nos manques, nos faiblesses, les nombreux fardeaux sous lesquels nous ployons et qui nous plongent souvent dans le doute, l’amertume, et nous éloignent parfois des sources de la vraie vie et de l’Eglise Sacrement de salut, Corps mystique du Christ.

C’est pourquoi, afin de permettre à Jésus Bon Pasteur de nous soulager, nous devons prendre son joug ( facile à porter, et son fardeau est léger ), devenir ses disciples c’est-à-dire ses brebis : L’écouter, Le suivre, L’imiter, faire corps avec Lui, nous détourner des œuvres des ténèbres, vivre en communion avec Lui et avec nos frères, comme St Jean vient de le rappeler dans la première Lecture.

Voilà l’unique et meilleure façon de découvrir le Bon Pasteur et profiter en permanence de sa bienveillance et de ses qualités : douceur de cœur ( miséricorde ) et humilité afin d’entrer vraiment dans ce repos qu’il nous propose sur cette terre et dans la vie du monde à venir : « vous aurez le repos pour votre âme ».

C'est ce qu’a essayé de vivre Ste Catherine de Sienne que nous fêtons en ce jour. En effet, la contemplation de la passion et du sacrifice du Bon Pasteur lui a révélé la profondeur de son amour pour les hommes et permis de s’unir à son mystère. C’est ainsi qu’elle s’est offerte pour aimer et servir l’Eglise avec un amour de feu. Mais c’est dans l’Eucharistie « qu’elle trouvait un aliment capable de soutenir la vie de son corps » ( Prière postcommunion ).

Frères et sœurs, les prévenances de l’amour de Dieu pour nous aussi se trouvent dans l’Eucharistie, Banquet Céleste où le Bon Pasteur, (Jésus le même hier, aujourd’hui et demain ) se donne à ses brebis que nous sommes. Puissions-nous, à l’exemple des Saints et en suivant leurs enseignements sur cet admirable Sacrement, en recueillir sans cesse les fruits pour notre salut et la gloire de Jésus Bon Pasteur. Il ne nous reste qu’à Le prier en reprenant les dernières paroles de la Séquence que nous propose l’Eglise pour la Fête du Saint Sacrement, et qui s’adaptent si bien à la liturgie de ce jour.

Ô bon Pasteur, notre vrai pain, ô Jésus, aie pitié de nous, nourris-nous et protège-nous, fais-nous voir les biens éternels dans la terre des vivants.

Toi qui sais tout et qui peux tout, toi qui sur terre nous nourris, conduis-nous au banquet du ciel et donne-nous ton héritage, en compagnie de des saints. Amen.


Père Régis KPLE

Sainte Catherine de Sienne Religieuse Dominicaine, Docteur de l'Eglise (✝ 1380)