Homélie du Dimanche 9 mai 2021

6e SEMAINE DE PAQUES B




" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. " (Jn 15,12)

Dieu est Amour, l'Amour vient de Dieu.

Jésus Vraie Vigne nous fait porter du fruit par la foi et l’amour :

« Mon commandement le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés

  • Dieu est amour

Dans la deuxième lecture de de dimanche St Jean affirme que « Dieu est amour ». Dieu est l’origine de l’amour, « l’amour vient de Dieu ». Dieu est la source d’où jaillit en permanence l’impulsion à aimer. C’est en Dieu que prend racine l’amour authentique. Et comme nous le savons dans l’amour on n’est pas seul. En Dieu il y a trois personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Les deux premières Personnes de la Trinité s’aiment tellement que leur amour est la troisième Personne en Dieu, l’Esprit Saint. Ainsi, tout ce que Dieu fait, il le fait par amour. En effet, toute la création est marquée du sceau de l’amour de Dieu. Nous sommes nous aussi le fruit de cet amour. C’est Dieu qui a pris l’initiative de nous créer et de nous aimer de façon concrète.

Son amour s’est manifesté en Jésus-Christ.

  • Jésus, manifestation de l’amour de Dieu pour nous.

St Jean définit ainsi l’amour : « voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimés Dieu, il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. » Jésus est le visage de l’amour de Dieu, sa manifestation concrète dans notre histoire : il s’est fait l’un de nous. En Jésus qui a donné sa vie pour nous, Dieu s’est engagé définitivement dans notre histoire, dans notre vie personnelle. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. » Le Fils nous a tant aimés qu’il a versé son sang pour nous sauver :

« la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs ». ( Rm 5, 8.)

  • Aimer comme Jésus

« Mon commandement le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Nous devons répondre nous aussi à l’amour de Dieu en Jésus-Christ. Notre unique réponse c’est d’aimer comme Jésus. Dans son déploiement, l'amour de Jésus ne fait pas de différence entre les hommes, c’est un amour sans distinction de race, de langues, c’est un amour sans mesure. Pierre devant la manifestation de l’Esprit Saint dans la maison de Corneille le professe dans la première lecture de ce dimanche : « Je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. » En effet, il fait le surprenant constat que le don de l’Esprit Saint, l’Esprit d’amour avait été répandu sur les nations. L’amour du Seigneur nous met sur le même pied d’égalité.

Ainsi, « Aimer comme Jésus », devient le motif et la norme de notre amour. Par son amour pour nous, Jésus révolutionne le commandement de l’amour fraternel issu de l’Ancien Testament, « aime ton prochain comme toi-même » en le portant à sa perfection. Dorénavant, la mesure d’aimer de Jésus devient la mesure et le critère de tout amour authentique. Sommes-nous capables d’imiter l’amour désintéressé de Jésus pour nous ? Jésus nous donne la grâce de le suivre sur la voie de cet amour. Son amour a sur nous un pouvoir transformateur. Il fait de nous ses amis : « Je ne vous appelle plus serviteurs…je vous appelle mes amis » : tout ce qu’il a entendu de son Père il nous l’a fait connaître. Son amour nous fait entrer dans l’intimité divine, il nous révèle les mystères du royaume, il nous dévoile la volonté de Dieu son Père. Quelle marque de confiance, quel honneur, quelle responsabilité, quelle dignité, quelle mission !

Sais-tu que tu es ami de Jésus, et que tu peux tout lui dire, sais-tu qu’il est prêt à prendre ta défense dans toutes les situations ?

  • L’amour, notre vocation, notre mission

L’expérience démontre que personne ne veut être commandé dans le monde d’aujourd’hui, car nous sommes de plus en plus allergiques à tout ce qui est commandement, lois. A son imitation, Jésus nous commande de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés. Il dévoile ainsi notre vocation et notre mission dans le monde : mission de paix, mission d’amour, mission de joie, mission de charité. Alors comment faire pour rester fidèle à son commandement, si simple, si applicable : « Ce que je vous commande c’est de vous aimer les uns les autres ». Seul l’amour, plein accomplissement de la loi est digne de foi, seul l’amour montrera aux hommes que nous sommes les disciples de Jésus. Mais « cet amour qui va jusqu'à l'extrême et que le monde et l'homme ne peuvent même soupçonner, ne peut être perçu que s'il est reçu comme le "tout Autre”. » (Hans-Urs Von BALTHASAR)

Que faisons-nous de ce commandement de Jésus dans nos communautés chrétiennes aujourd’hui ? Nous communions au Corps et au Sang du Christ et pourtant nous ne sommes pas en communion les uns avec les autres à cause de notre orgueil, de notre égoïsme et des biens de ce monde .St Jean de LA CROIX a dit qu’au soir de notre vie nous serons jugés sur l’amour. L’unique question qui nous sera posée est celle -ci : qu’as-tu fait de ton frère ? Le Seigneur ne nous demande que de simples choses : donner à manger, donner à boire, accueillir, visiter les malades et les prisonniers, vêtir, ensevelir les morts, bref accomplir les œuvres de miséricorde corporelles.

Frères et Sœurs, on ne finit jamais d’aimer, mais un amour vrai, sincère, fidèle, désintéressé, humble, persévérant est déjà proche de ce que le Seigneur attend de nous. Pour progresser sur ce chemin, il nous faut regarder sans cesse la croix. Comme l’a dit St Paul : « N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. » Rm 13, 8

Et Ste Thérèse de l’Enfant Jésus nous rappelle notre vocation : « dans le cœur de l’Eglise ma Mère, je serai l’amour

Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus Christ !

Pour te nommer Seigneur, regardons vers la croix, tu meurs pour nous donner la vie, l’amour est ton vrai nom !

Que Marie Notre Dame de la Charité, Mère de Jésus Vraie Vigne, nous apprenne à nous aimer comme son Fils. Amen !


Père Régis KPLE